D'après les , il est apparu à l'équipe du réseau social qu'un ensemble de questions sont posées de manière récurrentes par les utilisateurs de ses services. L'équipe a alors imaginé ce créer un système pour permettre de partager des questions entre les abonnés eux mêmes, et ce sont ces mêmes utilisateurs qui pourront apporter des réponses diverses et variées à ces interrogations.
Ainsi, la question "Où diner à Paris" pourra être partagée entre amis ou groupes d'amis, et ce sont ces mêmes amis qui pourront contribuer en apportant leur point de vue et leur opinion à cette demande. Une personnes pourra mettre à jour son statut en émettant une nouvelle question, et ce sont ses contacts qui répondront en ajoutant leurs commentaires personnels.
L'idée sous jacente est que l'entourage d'une personne est plus à même d'apporter une réponse pertinente à une problématique car ils connaissent mieux le profil et les habitudes de l'auteur qu'un simple moteur de recherche, si puissant et perfectionné soit-il.
L'ajout de cette fonctionnalité de Q/R se traduit par l'ajout d'une icône intitulée "Question" dans le panel utilisateur, comme on peut le voir dans l'illustré ci-dessous qui reprend l'exemple "Ou manger à Paris?"
- question facebook ou manger à paris
- question_reponse_facebook_diner_paris.jpg (11.51 Kio) Vu 3699 fois
Les membres amis du profil ou du groupe à l'origine de la demande pourront apporter leur élément de réponse comme s'ils publiaient une information sur son mur. Les résultats de ce mini sondage seront alors détaillés avec à coté de chaque message la photo du/des profils contributeurs.
On peut déjà pressentir la puissance et le potentiel de ce nouveau service qui pourrait être utilisé à plus grande ampleur, et être représentatif d'une partie de la population. Ainsi, on pourrait envisager une question politique sur la page Facebook d'un homme politique, ou encore une question directement posée d'un chanteur ou sportif célèbre à ses fans. Les agences marketing pourraient elles aussi bénéficier de sa simplicité et de sa rapidité si elles sont présentes sur Facebook et possèdent de nombreux fans sur leurs pages.
Si vous ne possèdez pas encore de Fan page et que vous souhaitez en créer une, alors n'hésitez pas à suivre ce .