A la stupeur générale, le réseau social Facebooke.org qui était l'un des concurrents potentiels à Facebook, le plus important réseau social de tous les temps auquel vous pouvez vous connecter par le lien imagé ci-dessous :
En effet, le site Facebooke semblait prometteur, en s'appuyant sur la notoriété du site original, il proposait un service plus large qui offrait à ses utilisateurs la possibilité de se connecter, via son interface intégrée, aux réseaux sociaux en vogue comme le célèbre , le service vidéo de Google dénommé ou encore le réseau social spécialisé dans le micro-blog et bien d'autres encore.
En plus de l'accès direct à ces sites externes via son menu, Facebooke offrait une gestion de manière unifiée de l'ensemble des messages et des conversations de l'utilisateur avec ses amis, et ceci pour n'importe quel réseau social depuis lequel les messages proviennent.
Facebooke se présentait donc comme un agrégateur de réseaux sociaux, permettant de centraliser la gestion des comptes personnels sur ce type de site, et ainsi de simplifier et d'accélérer l'utilisation de ce type de sites. En sachant que les réseaux sociaux ont le vent en poupe, on pouvait donc émettre l'hypothèse plus que vraisemblable et affirmer que ce site social, avec son système tout en un, avait de beaux jours devant lui, et de belles perspectives de croissance en terme de trafic et de fonctionnalités.
Cependant, depuis quelques jours, une visite sur le site nous indique une erreur "page introuvable"! Que s'est-il passé? Quelles sont les motifs qui auraient pu pousser l'équipe à abandonner ce projet, si ambitieux soit-il?
Ce fait état d'une offre de rachat directement de la part du groupe Facebook qui aurait pressenti ce service comme un rival potentiel, mais actuellement, nous ne pourrions trancher sur la véracité de ces affirmations.
Toujours est-il que ce site a bel et bien été clôturé, sans même un message d'avertissement disponible de la part des propriétaires. Le nom de domaine "Facebooke.org" ne semble pas disponible à la vente, mais une petite recherche nous indique que le domaine expirera le 28 février 2012. D'ici là, peut-être qu'un investisseur chevronné aura repris les rennes de ce projet d'envergure, afin qu'il ne reste pas au stade de simple légende du Web....
Si vous avez eu ouïe des raisons de cette fermeture précipitée, alors n'hésitez pas à nous en faire part en partageant vos connaissances sur ce sujet à la suite de cette page.